
des micro-crèches qui sont un lieu d’accueil où les besoins de l’enfant sont respectés.
Les cinq micro-crèches privilégient l’accueil des enfants âgés de 2 mois et demi jusqu’à la scolarisation de l’enfant, de façon régulière ou occasionnelle, que les parents exercent ou non une activité professionnelle. Les enfants porteurs d’un handicap peuvent être accueillis jusqu’à six ans.
L’équipe éducative veille à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui leur sont confiés, ainsi qu’à leur développement. Elle concoure à l’intégration sociale des enfants ayant un handicap ou atteint d’une maladie chronique. Elle apporte leur aide aux parents afin que ceux-ci puissent concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale.
Lors de l’inscription d’un enfant porteur de handicap ou atteint de maladie chronique, un protocole d’accueil individualisé est mis en place avec les parents, le médecin qui suit l’enfant et la référente santé et accueil inclusif afin de déterminer les modalités de son accueil. A l’inscription d’un enfant nécessitant des soins ou une attention particulière, la référente santé et accueil inclusif validera si son intégration est possible au sein de la micro crèche.
Qu’est-ce que la familiarisation ?
La familiarisation en micro-crèche est une période d’adaptation progressive pendant laquelle l’enfant et ses parents découvrent l’environnement de la crèche. L’objectif est de faciliter l’intégration de l’enfant, en lui permettant de s’habituer à son nouveau quotidien, aux équipes éducatives et aux autres enfants, tout en restant dans un cadre rassurant.
Aux Popins et Popines, l’étape de la familiarisation très importante. C’est pourquoi, afin de favoriser l’accueil des enfants, les équipes mettent en place l’accueil « répété » plutôt que progressif. En travaillant sur des repères proposés (temps, espace, personne) et la régularité de ces situations qui sécurisent l’enfant. Des temps proposés pour une répétition des séquences (retrouver un même jeu, une même histoire…). Pas de séparation, mais une construction de repères et de sécurité. L’enfant pourra développer un attachement secondaire auprès de l’adulte qui prendra soin de lui. Ainsi il pourra explorer ce nouvel environnement. Nous apprenons à nous connaitre (parents/enfants/ professionnelles), tout en douceur, en fonction du rythme et des possibilités de chacun.
Pour mieux vivre ensemble
Nous avons fait le choix de faire
des accueils et des départs individualisés
et donc propre à chaque famille.
Le temps de familiarisation s’organise en trois temps :
1ère étape
Le premier contact
Le but est d’échanger avec le parent, de découvrir les habitudes de vie de l’enfant et de voir si elles sont compatibles avec la vie en collectivité.
2ème étape
La familiarisation sous forme de jeux
Où l’enfant retrouvera un même jeu, un tapis de jeu, la même professionnelle auprès de lui et la rencontre avec l’équipe encadrante et les enfants. Le temps sera variable selon l’enfant et/ou le parent.
3ème étape
La familiarisation se développe avec l’ajout des temps de repas, de sieste, etc…
Lors de ces temps, l’enfant reste avec l’équipe encadrante. Il est demandé aux parents de rester joignables.






